mercredi 20 janvier 2010

Blanquette de veau à l'ancienne




Encore une recette à laquelle je ne m'étais pas mesurée de peur de ne pas être à la hauteur de mes souvenirs d'enfance de la blanquette de ma grand-mère.


Afin de tenter d'éviter la déception, j'ai pris la recette d'un grand chef, j'ai nommé Paul Bocuse dans son ouvrage "Simple comme Bocuse" et j'y ai ajouté des mini-boulettes au veau pour être fidèle à la mémoire de ma grand-mère et à sa fabuleuse blanquette.

Le résultat : et bien une blanquette savoureuse qui ne doit pas avoir honte de la comparaison avec mes souvenirs d'enfance.

Les ingrédients (pour 6 personnes) :

1 kg de sauté de veau
250 g de haché de veau nature
4 carottes
1 oignon
1 clou de girofle
1 feuille de laurier
½ l d'eau
30 cl de bouillon de volaille
200 g de champignons de Paris
40 g de beurre
500 g de crème fraîche épaisse
1 œuf
De la chapelure
Du sel et du poivre
+ 35 g de beurre et 35 g de farine pour la liaison

La recette :
 Couper votre veau en morceaux moyens de tailles similaires.
Faites fondre le beurre (40g) dans une poêle et saisissez à feu vif la viande sur toutes ses faces (3 à 4 minutes), salez et poivrez.
Pelez les carottes et l'oignon.
Dans une cocotte,  placez le veau, les carottes entières, l'oignon piqué du clou de girofle et le laurier.
Couvrez avec l'eau et le bouillon, portez à ébullition puis cuire au four (préchauffé à 170 °C), avec le couvercle, durant 50 minutes.
Durant ce temps, mélangez votre haché de veau avec de la chapelure et l'œuf battu. Salez et poivrez.
Façonnez des mini-boulettes que vous rajouterez dans votre cocotte environ 15 minutes avant la fin de la cuisson.
Avant de continuez, vérifier la cuisson de la viande et prolongez-en éventuellement la cuisson.
Ensuite, débarrassez la viande, les boulettes et les légumes et faites réduire le liquide restant des deux tiers en retirant les  impuretés  qui remonteraient à la surface.
Préparez la liaison dans une petite casserole.
Pour ce faire, mélangez à feu moyen les 35g de beurre et de farine.
A l'aide d'un fouet, ajouter cette liaison au liquide restant dans votre cocotte. Fouettez quelques minutes.
Ajoutez ensuite la crème et faites cuire une dizaine de minutes.
En parallèle, faites revenir dans un peu de beurre vos champignons.
Remettez la viande, les boulettes et les carottes coupées en morceaux dans votre cocotte et laissez mijoter encore 15 minutes.
Rajoutez vos champignons et servez accompagné de riz.
Un bon plat mijoté d'hiver… idéal en cette saison !

Aucun commentaire: